La variété met du piment dans la vie … et dans l’apprentissage !

Par : Emily Larlham Traduit par : Steph Scuttenaire

Picture 1Pensez au répertoire des comportements de votre chien comme si c’était des touches de piano.  Pour créer de la variété, vous devrez jouer des morceaux de longueur différente, et aux rythmes et sons différents.  Ne jouez jamais le même morceau de manière répétitive.  Ne jouez jamais toutes les notes à la fois, sous prétexte qu’elles sont présentes !

 

 

Selon moi, la clé du succès de l’apprentissage est de créer de la variété dans la manière dont vous éduquez votre chien et interagissez avec lui.  Plus vous offrirez de variété et vous serez imprévisible lors des entraînements, plus vous obtiendrez des résultats satisfaisants, et plus ces résultats seront rapides et fiables.  La variété augmente également l’intérêt de votre chien et le motive davantage à apprendre et à participer à nos étranges jeux d’humains.

Voici différentes manières d’ajouter de la variété à vos sessions d’exercices :

Renforcement : 

Vous pouvez varier le renforcement que votre chien reçoit pendant l’entraînement. Vous pouvez opter pour différents types de nourriture, de jouets, ou pour d’autres renforcements que votre chien apprécie (tels que le jeu, attraper de l’eau qui sort d’un tuyau, flairer un buisson, ou faire connaissance avec d’autres chiens et personnes).

Lorsque vous apprenez des nouveaux comportements, il est préférable d’utiliser le renforcement auquel votre chien est le plus habitué, de façon à ce qu’il ne soit pas déçu et frustré quand il n’obtient pas la récompense qu’il attendait. Par exemple, si votre chien aime la nourriture plus que toute autre récompense, utilisez de la nourriture lorsque vous travaillez des nouveaux comportements. Par contre, une fois que votre chien devient un apprenant compétent, vous pouvez ajouter davantage de variété lorsque vous travaillez des nouveaux comportements. Dans le cas de comportements que votre chien connaît déjà, vous pouvez varier la récompense que vous lui donnez de manière à ce qu’il ne sache jamais ce qu’il va recevoir.

Vous pouvez également ajouter de la variété en donnant un renforcement sur base variable, ce qui signifie que votre chien ne sait jamais QUAND il recevra la friandise. Il est préférable de toujours donner une récompense après chaque comportement correct lorsque votre chien est en phase d’apprentissage du comportement ; mais lorsque le chien connaît le comportement, vous pouvez commencer à lui donner les récompenses sur base de probabilités. Par exemple, si vous travaillez avec une moyenne de 5 comportements pour une friandise, vous donnerez peut-être une friandise à votre chien après 2 comportements corrects, 4 comportements, 3 comportements, 7 comportements, 5 comportements ou encore 1 comportement. Votre chien ne devrait jamais savoir quand le renforcement va arriver. En résumé, en variant le renforcement lorsque vous travaillez un comportement que votre chien connaît déjà, il ne devrait ni savoir QUELLE récompense il va recevoir ni QUAND il va la recevoir !

Durée :

Vous pouvez varier la durée de vos sessions d’entraînement, de façon à ce que votre chien ne sache jamais de quelle longueur elles vont être. Vous pouvez faire des sessions très courtes, des sessions plus longues, ou encore des sessions d’une longueur normale.

Moment de la journée :

Travaillez avec votre chien lorsqu’il a un excès d’énergie ou lorsqu’il a sommeil. Travaillez avant ou après son activité physique. Travaillez avant ou après un repas.

Entraînez des nouveaux comportements et des comportements importants lorsque votre chien est le plus réceptif, et entraînez les comportements qu’il connaît déjà très bien à des moments où il montre moins d’intérêt pour l’entraînement.

Vous pouvez travailler quand il fait chaud, quand il fait froid, à différents moments de la journée et de la nuit.

Lieu : 

Entraînez votre chien dans des endroits différents. Si vous avez un chien craintif ou surexcité à l’extérieur de la maison, vous pouvez changer d’endroit à l’intérieur d’une même zone d’entraînement de la maison. En changeant simplement d’endroit dans une même pièce, vous apportez de la variété et vous réveillez l’intérêt pour l’apprentissage.

Ce que vous entraînez : 

Pour créer de la variété dans une session d’entraînement, vous pouvez choisir de travailler uniquement l’apprentissage de nouveaux comportements, ou le maintien de comportements existants, ou encore l’ajout de critères à des anciens comportements. Vous pouvez également choisir de combiner les deux ou les trois au cours d’une même session. Par exemple, au cours d’une seule session d’entraînement, vous pourriez apprendre à votre chien le nouveau comportement de faire la toupie, maintenir le comportement du contact visuel qui nécessite un rafraîchissement, et également ajouter des critères à la position “reste” en vous éloignant davantage de votre chien par rapport à vos sessions précédentes. Puis lors d’une autre session d’entraînement, vous pourriez travailler un seul comportement, où votre chien apprendrait à ne pas toucher la nourriture au sol – et ce serait la seule chose que vous travailleriez.

La méthode d’entraînement :

Vous pouvez mettre sur pied des sessions d’entraînement avec votre chien durant lesquelles vous utiliserez des méthodes de capture (où vous cliquez simplement pour un comportement que votre chien reproduit déjà), de façonnage/shaping (où vous renforcez les approximations que votre chien propose sans indice ou target, en vue d’arriver au comportement final que vous désirez obtenir), ou de leurre (où vous utilisez une friandise ou un target pour guider le chien vers la position initiale que vous souhaitez travailler) ; vous pouvez utiliser ces méthodes séparément ou en les combinant au sein de la même session d’entraînement.

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur la capture, le façonnage et le leurre :

Niveau d’énergie :

Vous pouvez créer de la variété en travaillant pendant des sessions d’entraînement des comportements calmes  et des comportements qui augmentent son état d’excitation, soit séparément soit en parallèle.

Créez des combinaisons :

Pendant vos sessions d’entraînement, utilisez toutes les variétés différentes dans des combinaisons différentes. Comme vous voyez, les combinaisons sont infinies !

Ne prenez JAMAIS l’habitude de driller votre chien avec tous les comportements qu’il connaît, tous les jours ou à chaque fois que vous travaillez avec lui. C’est une manière ennuyeuse et prévisible de travailler.

Conseil :

Pour être sûr d’ajouter de la variété à vos sessions d’entraînement, assurez-vous de toujours travailler des nouveaux comportements tout au long de la vie de votre chien, même si vous ne les terminez pas. Cela maintiendra son enthousiasme et son intérêt à l’égard de l’apprentissage. L’apprentissage de tours et de trucs est une façon formidable d’ajouter de la variété à vos sessions d’entraînement sans accorder trop d’importance au comportement final, réduisant ainsi la pression liée à la réalisation permanente de la perfection.  Vous pouvez également travailler vos propres compétences en entraînant des nouveaux comportements sans importance, plutôt que de paniquer parce que vous n’atteignez pas exactement ce que vous aviez espéré. Même si nous essayons de ne pas le montrer, les chiens savent quand nous sommes déçus.

Un autre conseil :

Si vous êtes bloqué et ne parvenez pas à trouver une manière d’ajouter de la variété à une session d’entraînement, prenez simplement un accessoire ou un objet avec lequel votre chien n’a jamais interagi auparavant, et utilisez-le dans la session d’entraînement. Le caractère nouveau de l’objet apportera immédiatement de la variété à votre session. Par exemple, retournez un pot de fleur et apprenez à votre chien à y poser ses deux pattes antérieures.

Happy Training!